Notre vision

L’école internationale Léonard de VINCI a un leitmotiv principal : révéler les
talents tout en construisant le citoyen du monde.

L’accomplissement de cette vision passe par la réalisation de quatre objectifs :

Développer le sens de l’excellence, de la culture et de l’innovation.

L’élève de Léonard de Vinci apprend à être la meilleure version de lui-même, et ce, dans tous les domaines. Atteindre l´excellence exige le dépassement de soi, l´investissement corps et âme dans le domaine où l’on veut exceller. Avec nos élèves, nous chercherons à exceller, être reconnus comme les meilleurs. La culture de l´excellence  correspond à une volonté d’autoriser l’expression des talents individuels, de susciter les performances, d’autoriser l’expression des capacités dans l’intention de promouvoir le meilleur en chaque individu. Aussi, former une nouvelle génération qui soit plus créative permettrait de développer des compétences de travail collaboratif, d’ouverture et de confiance en l’autre, nécessaires à l’expression du potentiel individuel et collectif. Au-delà de l’enseignement, la vocation de l’école est d’éduquer, de faire grandir chacun afin qu’il trouve sa place.

Éduquer l’élève à la responsabilité, à l’engagement et à l’initiative citoyenne.

L’élève de Léonard de Vinci est très tôt formé à la responsabilité. L’idée étant de lui apprendre à assumer les conséquences de ses actes, pour les autres comme pour lui-même. Il s’agit en sus de développer en chacun, l’aptitude à élaborer un jugement de valeur, à se fixer des exigences et à fournir les efforts en conséquence. L’homme est un être en relation. Cela passe par l’intégration et l’apprentissage de nos jeunes à la tolérance, au respect d’autrui, à l’ouverture sur le monde, à la solidarité et à la coopération. Le sens des responsabilités est pour notre ligne éducationnelle un trait coloré qui fera de lui une personne posée et à cheval sur des valeurs humaines essentielles. Dans ce sens, nous sommes attachés à sensibiliser nos élèves aux enjeux du développement durable pour leur permettre d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

Contribuer à l’épanouissement intellectuel, moral et social de tous les élèves.

Léonard de Vinci se veut un lieu d’apprentissage certes, mais un cadre de socialisation agréable. Il semble particulièrement opportun de mettre l’accent sur les conditions propres
à assurer à tous les jeunes des chances égales de réussite éducative et de participation pleine et entière à la vie de la société. L’équipe de Léonard de Vinci s’attèle au quotidien à réussir l’intégration de tous les élèves y compris ceux qui éprouvent des problèmes d’apprentissage ou de comportement. Il s’agit d’adapter les actions pédagogiques aux besoins des élèves grâce à une généralisation de l’approche pédagogique différenciée. De même la prise en charge des élèves en difficulté par le renforcement des dispositifs d’aides personnalisées est un aspect majeur de cet objectif.

Créer un environnement plurilinguiste

L’élève de Léonard de Vinci est multilingue. Le monde d’aujourd’hui est un monde de communication. Au regard des milles langues qui régissent l’univers, nous faisons de nos élèves des artisans plurilinguistes. Comprendre et vivre la diversité des langues et des cultures est à la fois un but de et un moyen pour un enseignement de qualité. L’élève de Léonard de Vinci, par l’apprentissage et la connaissance de plusieurs langues est outillé pour :
– Étudier partout dans le monde.
– Prétendre à toutes les opportunités
– Être en mobilité dans le cadre de ses projets de vie
Enfin le multilinguisme implique multiculturalisme et permet aux enfants de témoigner de la sympathie pour plus d’une culture, la perspective politique de notre monde globalisé. Elle contribuerait à la personnalité de votre enfant d’être un citoyen du monde avec empathie et la tolérance aux coutumes différentes. Être multilingue permettra à votre enfant d’apprendre et apprécier les trésors de bonté littéraire, en termes d’histoire, le folklore, la musique, des films et de poésie.

Pour terminer l’école internationale Léonard de Vinci avec ses outils que sont :
– L’Excellence
– La responsabilité
– L’intégrité
– La rigueur
– La créativité
est une solution de formation crédible pour la construction de l’avenir de vos enfants et pour atteindre ces différents objectifs précités, chaque membre, chaque formateur, chaque élève, se réclamant « de l´école internationale léonard de Vinci », doit épouser ces valeurs, qui sont la base intrinsèque de notre institution.