Mission / Vision

« Révéler les talents de vos enfants », telle est la vision de l´école internationale Léonard de Vinci.

En effet, nous nous assignons pour mission, de former des citoyens responsables et engagés à respecter les principes fondamentaux d’une société juste et équitable, face aux challenges d’un monde exigent et dynamique.

Les objectifs de notre institution sont :

  • Développer le sens de l’excellence, de la culture et de l’innovation ;
  • Éduquer l’élève à la responsabilité, à l’engagement et à l’initiative citoyenne
  • Contribuer à l’épanouissement intellectuel, moral et social de tous les élèves ;
  • Créer un environnement plurilinguiste.

« Sois le meilleur où que tu sois » disait Martin Luther King.
La célèbre phrase de ce personnage charismatique de l’histoire de l’humanité reste pour nous une devise pour cultiver l’excellence. Atteindre l’excellence exige le dépassement de soi, l’investissement corps et âme dans le domaine où l’on veut exceller. Avec nos élèves, nous chercherons à exceller, être reconnus comme les meilleurs. Nous ferons tout pour cela, tout en respectant d’autres valeurs auxquelles nous tenons fortement telles l’honnêteté et l’intégrité. La culture de l’excellence correspond à une volonté d’autoriser l’expression des talents individuels, de susciter les performances, d’autoriser l’expression des capacités dans l’intention de promouvoir le meilleur en chaque individu. La culture de cette valeur, nécessite l’engagement continu de tous les partenaires. 

Former une nouvelle génération qui soit plus créative permettrait de développer des compétences de travail collaboratif, d’ouverture et de confiance en l’autre nécessaires à l’expression du potentiel individuel et collectif. Au-delà de l’enseignement, la vocation de l’école est d’éduquer, de faire grandir chacun afin qu’il trouve sa place.

Nous voulons éduquer l’élève à la responsabilité, lui apprendre à assumer les conséquences de ses actes, pour les autres comme pour lui-même. Nous souhaitons développer en chacun, l’aptitude à élaborer un jugement de valeur, à se fixer des exigences et à fournir les efforts en conséquence. L’homme est un être en relation. Nous estimons donc important de former les jeunes à la tolérance, au respect d’autrui, à l’ouverture sur le monde, à la solidarité et à la coopération. Le sens des responsabilités est pour notre ligne éducationnelle un trait coloré qui fera de lui une personne posée et à cheval sur des valeurs humaines essentielles. Dans ce sens, nous sommes attachés à sensibiliser nos élèves aux enjeux du développement durable pour leur permettre d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

Il semble particulièrement opportun de mettre l’accent sur les conditions propres à assurer à tous les jeunes des chances égales de réussite éducative et de participation pleine et entière à la vie de la société.

Soutenir et à favoriser la réussite, l’intégration de tous les élèves, y compris ceux qui éprouvent des problèmes d’apprentissage ou de comportement.

Adapter les actions pédagogiques aux besoins des élèves.

Généraliser l’approche pédagogique différenciée.

Consolider les dispositifs de remédiation.

Permettre l’accès de tous les élèves à la culture et privilégier ainsi une meilleure réussite scolaire.

Organiser la prise en charge des élèves en difficulté en renforçant les dispositifs d’aides personnalisées.

Le monde d’aujourd’hui est un monde de communication. Au regard des mille langues qui régissent l’univers, nous faisons de nos élèves des artisans plurilinguistes. Comprendre et vivre la diversité des langues et des cultures est à la fois un but de et un moyen pour un enseignement de qualité.

Développement cognitif : La langue a un rôle important dans le développement cognitif, le cerveau se développe à travers l’organisation linguale de pensées abstraites. La capacité de penser dans deux langues différentes est un exercice complexe, mental qui vient naturellement aux enfants bilingues. La tâche de l’apprentissage des deux ensembles de vocabulaire et de grammaire, puis d’être capable de passer de l’un à l’autre, est une stimulation mentale étonnante qui contribue au développement du cerveau des enfants.

Avantages académiques : Les avantages cognitifs du multilinguisme contribue naturellement à des avantages académiques tels que : la lecture précoce, l’amélioration des capacités de résolution de problèmes, des scores plus élevés dans les examens concurrentiels. Ces avantages sont expliqués par l’amélioration des capacités pour résoudre des tâches complexes comme résultant de la vaste expérience dans la commutation entre les langues. Inutile de mentionner que le multilinguisme offre plus de possibilités pour l’enseignement supérieur.

Avantages d’emploi : Les avantages académiques des enfants multilingues contribueraient aux perspectives d’avenir de l’enfant pour l’emploi. Il s’agirait d’une des opportunités plus large et plus diversifié de l’emploi de choix. Sachant autres langues contribue à la reprise du travail.

Avantages culturels : Le multilinguisme implique multiculturalisme et permet aux enfants de sympathiser avec plus d’un culturel, la perspective politique de notre monde globalisé. Elle contribuerait à la personnalité de votre enfant d’être un citoyen du monde avec empathie et la tolérance aux coutumes différentes. Être multilingue permettra à votre enfant d’apprendre et apprécier les trésors de bonté littéraire, en termes d’histoire, le folklore, la musique, des films et de poésie.

Le programme de la pré-rentrée est prêt.

X